Un homme handicapé et son aide à domicile

Qu’est-ce qu’un Service Autonomie à Domicile (SAD) ?

Les Services d’Autonomie à Domicile (SAD) mis en place par la réforme de juillet 2023 regroupent tous les services d’aide à domicile autorisés, que ce soit l’aide aux gestes du quotidien ou les soins à domicile.


Les Services d’Autonomie à Domicile (SAD) regroupent tous les acteurs de l’aide à domicile autorisés, c’est-à-dire, l’assistance aux gestes du quotidien et les soins pour les personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique invalidante.

Par service d'aide à domicile autorisé, on parle des entreprises, ayant obtenu l'aval du Conseil Départemental, chargé de valider leur conformité au cahier des charges relatif aux activités d'aide à l'autonomie à domicile pour :

  • Les enfants de moins de 3 ans
  • Les seniors en perte d’autonomie
  • Les personnes handicapées ou atteintes d’une maladie chronique invalidante.

Avant 2023, ces deux branches de l’assistance à domicile étaient gérées de façon indépendante par trois types de structures :

  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : proposent des prestations d'intervention de professionnels pour l’aide et la coordination des soins au domicile.
  • Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à domicile (SPASAD) : proposent les deux types de services précédents (aide aux gestes du quotidien et les soins infirmiers à domicile). 

La fragmentation de ces services médico-sociaux, souvent complémentaires, rend les démarches multiples et complexes pour les aidants et leurs proches. En réponse à ses difficultés, le gouvernement a donc décidé de les unifier tous les trois sous le qualificatif d'un service unique : Services Autonomie à Domicile (SAD).

Une réforme pour unifier le secteur de l’aide à domicile

Le décret relatif à cette réforme, publié le 17 juillet 2023, demande la mise en place progressive de cette union pour 2025, dans le but de  : 

  • Faciliter le parcours des aidants, seniors et personnes en situation de handicap et leur proposer un seul interlocuteur pour la demande, les démarches et la coordination des intervenants,
     
  • Offrir une réponse plus complète et de meilleure qualité,
     
  • Permettre une meilleure coordination entre les intervenants.

SAAD, SSIAD et SPASAD vont-ils encore exister ?

Les SAAD, SSIAD et SPASAD existeront encore, mais leur nomination disparaîtra progressivement pour devenir SAD. La réforme ne prévoit pas d’obliger les SAAD à proposer des services de soins infirmiers à domicile, ni les SSIAD à proposer des services d’aides aux gestes du quotidien. Ces différentes structures vont devoir travailler ensemble pour n’offrir qu’un seul interlocuteur pour assurer la mise en place, la coordination, le suivi et les démarches relatifs aux services d'autonomie à domicile. Si la structure à laquelle s'adresse l'aidant ou son proche ne dispose pas des professionnels compétents pour un type d'assistance, elle devra rediriger ces derniers vers une entreprise autorisée qui assurera les prestations. Mais la structure d’origine à laquelle s’est adressé l’aidant et/ou son proche restera leur interlocuteur et gestionnaire de cas unique. 

La loi prévoit aussi que le gestionnaire puisse se donner les moyens de "répondre aux situations d'urgence", en mettant en place une permanence téléphonique durant les plages horaires de délivrance des services ou en mettant ne place un moyen de communication mutualisé. 

Comment trouver les Services d’Aide à Domicile (SAD) proche de chez moi ?

Ma Boussole Aidants recense toutes les solutions existantes pour les aidants et leurs proches, par territoire et par besoins, dont les services d’aides à domicile. 

 Retrouvez sur notre carte interactive géolocalisée : 

→  Tous les services d’aides aux gestes du quotidien proches de chez vous 

 Tous les services de soins à domicile proches de chez vous